9023 membres, 55620 favoris, 2130 flux RSS
 Nous contacter  Se connecter
blanc

RSS (Really Simple Syndication)

 

Le RSS (Really Simple Syndication) désigne un standard ou une norme définissant un format de représentation de contenu structuré en XML. Parler de RSS est devenu aujourd'hui un abus de langage, puisqu'il existe en réalité différentes familles du RSS déclinées sous différentes versions :

  • RSS 0.91, RSS 0.92, RSS 2.00
  • RDF, RSS 1.00

Flux RSS

Un flux RSS (fil RSS, canal RSS, RSS feed, ...) désigne tout simplement un flux d'information (un fichier à plat des données) structuré dans un format particulier : le RSS.

L'intérêt d'organiser son contenu sous un standard (quel qu'il soit) offre de nombreux avantages, principalement celui de la syndication de contenu.

Depuis quelques années, on voit fleurir un peu partout sur la toile des logos du genre RSS, désignant l'URL du fichier RSS. Par cette action, les éditeurs de contenu offrent donc une porte d'entrée à leur contenu, espérant que celui-ci sera plus largement diffusé (sur différents médias : autres sites Web agrégeant le contenu, ou encore sur directement sur d'autres supports PC, PocketPC, via des lecteurs RSS). L'enjeu pour les éditeurs de contenu est de créer des accroches fortes incitant le lecteur à se rendre sur son site : ainsi, un flux RSS contient généralement un titre, la date de publication et qu'une partie de la description de l'article.

<< Retourner au lexique du RSS

Lexique RSS