Par Claire Ulrich (outils RSS)
Frank Gruber publie sur le très populaire blog de technologie Techcrunch un banc-test de 9 lecteurs de RSS en ligne :
Attensa,
Bloglines,
FeedLounge,
Google Reader,
Gritwire News Alloy,
NewsGator on line,
Pluck Web Edition,
et Rojo .
Il les a classés selon quatre critères :
la richesse de l'interface,
la facilité et la rapidité d'installation/lecture des flux RSS,
le support client,
l'accès aux flux RSS depuis un appareil mobile (PDA, Smartphone, etc).
Etaient exclus de ce test des lecteurs RSS populaires tels que Yahoo Rss Reader ou Netvibes, car ils ne sont pas (selon l'auteur) adaptés à la lecture d'un grand nombre de flux, pour un usage professionnel, par exemple. Et le gagnant est …Google Reader et FeedLounge, ex-aequo. Ils se sont révélés les plus rapides. Néanmoins, ce sont Bloglines et Rojo qui proposent le plus d'options à leurs abonnés. Frank Gruber, lui, persiste à préférer les logiciels lecteurs de RSS installés sur l'ordinateur tels que Netnewswire et Feeddemon, qu'il recommande pour une utilisation « industrielle» des flux RSS.
[Source : **Techcrunch**]
Un de nos utilisateurs (toujours de plus en plus nombreux) nous a fait découvrir SmartRss un produit de la société BeetzStream. Il s'agit d'un lecteur RSS très simple qui vous permet de rester informé et d'écouter vos podcats sur Pocket PC et SmartPhone.
SmartRss propose de nombreuses fonctionnalités :
navigation intuitive
gestion des formats RSS 2.0, 0.9x, RDF et Atom
import et export au format OPML de votre liste de flux
gestion des enclosures (podcasts audio et vidéo)
paramétrage
téléchargement de plusieurs podcasts en même temps
notification en cas d'erreur
choix du player pour vos podcasts
Voici quelques copies d'écran...
Gestion des flux RSS
Lecture d'un article
Téléchargement pièces attachées (podcasts)
Accueil Pocket PC
Retrouvez la version de démo dans notre section de téléchargement. Télécharger SmartRss PocketPC.
Par Claire Ulrich (actualités du RSS)
Le rachat par Newsgator de la start-up auteur du lecteur de RSS pour mobiles SmartRead (voir notre brève du 14 mars dernier), aboutit aujourd’hui au lancement (en béta) du nouveau lecteur de RSS sur terminaux mobiles (téléphones, Pocket PC, etc) de Newsgator. Les possesseurs d’un Treo 700w, d’un MotorolaQ, ou d’un des derniers Pocket PC de Hewlett Packard peuvent s’inscrire pour participer à la phase de tests en s’enregistrant sur cette page. Les utilisateurs d’un Backberry, d’un Treo ou d’un terminal mobile de type J2ME devraient s’abonner au flux rss du blog de Newsgator, afin d’être prévenus de l’imminente mise en ligne du lecteur NewsGator Mobile J2ME.
[Source : Blog de Newsgator]
Marc BINDA, informaticien Freelance travaillant sous la dénomination d'Activ Multimédia, annonce le lancement d'un nouveau lecteur RSS dénommé Wizup . Ce logiciel fonctionne uniquement sous Windows, et se démarque de part son design soigné et sa petite taille. Par défaut, Wizup propose à ses utilisateurs plus de 175 flux RSS pré-enregistrés, classés dans 14 catégories. Outre les fonctions classiques des lecteurs de flux RSS, Wizup offre deux fonctionnalités intéressantes :
système d'alertes en spécifiant des mots clés
possibilité des commentaires à chaud sur une actualité
Petit point un peu gênant à mon sens : bien que gratuit, le téléchargement de Wizup 1.00 nécessite de remplir un formulaire d'inscription...
Le site de Wizup : http://www.wizup.net
Mais, suite à d'intenses négociations, nous avons obtenu, en exclusivité mondiale (quoi, j'exagère ?), le droit de distribuer Wizup dans notre section de téléchargement.
Sans plus attendre, télécharger Wizup 1.00 !
Source: http://www.nouvo.ch/n-76
Date : 08/12/2004 00:00
Lancé officiellement il y a un mois, le navigateur alternatif Firefox, développé par la fondation Mozilla née des cendres de Netscape, s'est vite imposé comme une alternative crédible à l'Internet Explorer. Le navigateur de Microsoft a même dû céder des parts de marché pour la première fois depuis plusieurs années. Et Mozilla n'entend pas en rester là: il vient de lancer la version définitive de Thunderbird , sa messagerie électronique qui devrait tailler des croupières à Outlook Express de Microsoft. Parmi les atouts de Thunderbird, une sécurité renforcée avec un filtre anti-spam intelligent, un lecteur de fils RSS et de blogues. A noter que contrairement au marché des navigateurs, où Explorer possède plus de 90% de parts de marché, celui des messageries est plus éclaté, sans oublier les messageries sur Internet comme Yahoo, Hotmail ou le futur service mail de Google.
Voici un nouveau lecteur RSS, Cyndicate, qui semble être lecteur RSS / Atom assez sympathique (notamment le logo) fonctionnant sous Mac OS X et plus. L'ergonomie a l'air assez soignée, rien à voir avec mon précédent post sur le lecteur RSS en mode console ...A priori ce projet a commencé en été 2007 : amoureux de Mac je vous invite donc à découvrir ce nouveau lecteur RSS ici.
Par Claire Ulrich et Anthony Kuntz (outils RSS)
Etonnant : Microsoft s’aventure sur les pelouses du Mondial. Et avec le RSS, en plus ! Son site de téléchargement propose en toute discrétion depuis quelques jours un petit programme (gadget) : le Soccer Scoreboard (Coup@Actu en français). Il permettra de suivre en temps réel les performances de votre équipe favorite (et des autres équipes nationales) durant les matchs, son classement face à ses adversaires successifs, et la configuration des matchs à venir, selon les résultats de chaque groupe.
Ce n’est pas tout : vous pourrez aussi utiliser le Scoreboard pour lire des flux en RSS . Microsoft va jusqu’à proposer un choix de flux RSS du monde entier sur le foot pour l’alimenter, y compris de Chine. Scoreboard est téléchargeable gratuitement pour les utilisateurs de Windows XP, en 21 langues. Il s’aligne par défaut sur le fuseau horaire configuré pour votre installation XP. Vous n’aurez donc pas de paramétrages horaires fastidieux à effectuer pour voir s’afficher buts et scoops en temps réel.
Que se passe-t-il donc chez Microsoft ? Ce qui se passe partout aux Etats-Unis actuellement : la très importante communauté hispanique fait peu à peu du soccer (foot, en américain) un sport américain très populaire. Il est désormais stratégique, pour les multinationales américaines, de montrer qu’elles participent au Mondial . Mais voir le grand Microsoft profiter de l’actualité pour proposer un petit outil séduisant, comme une start-up à la recherche de publicité, est néanmoins surprenant. Peut-être veut-il faire oublier, le temps du Mondial, les retards embarrassants de Vista, le nouveau système d’exploitation Windows, dont la sortie est sans cesse repoussée.
Le mode d'emploi du logiciel est accessible à cette adresse : http://www.microsoft.com/globaldev/soccerhelp/fr/default.mspx.
Télécharger le logiciel Soccer Scoreboard (3.5Mb).
Voici quelques screenshots après installation sur mon PC :
Ecran principal...
Liste des pays participants à la Coupe du Monde 2006 de football
Configuration / Préférences
Nb : comme vous pouvez le constater l'écran principal est non renseigné sur mon ordinateur. Je soupçonne un problème de configuration réseau (test en réseau d'entreprise protégé...). Si cela fonctionne ou non merci de nous le signaler en utilisant le bloc commentaire ci-dessous.
Par Claire Ulrich (outils RSS)
Personne ne réconciliera jamais les partisans de Mac et de PC. Même sur le sujet des lecteurs de RSS puisque Mac a désormais une panoplie assez fournie d'outils dédiés. Le dernier en date est l'élégant et très « Mac » ENDO, créé par un développeur américain (ex d'Apple) expatrié au Japon (version d'évaluation gratuite pendant 21 jours, puis 17,95$). Le chroniqueur de la Silicon Valley **Om Malik** l'a testé et publie par la même occasion une chronique sur les lecteurs RSS pour Mac après avoir essayé NewsFire, NewsMac Pro, Vienna (logiciel libre et gratuit) et la nouvelle version (béta) de Netnewswire 2.1. Elle propose une synchronisation en ligne avec un « grand » nom du RSS, Newsgator (pratique si l'on navigue entre plusieurs ordinateurs et différents systèmes d'exploitations).
Et vous, fans français de Mac, qu'utilisez-vous comme lecteur de flux RSS ?
Pour en savoir plus
Sur Vienna : http://www.macplus.net/magplus/depeche-10712-vienna-aide-en-francais
Le site d'Endo : http://kula.jp/software/endo/
Source: Pocketpcfrance
Date : 04.11.2004 16:00:00
Vendu habituellement au prix de 7$, le logiciel Mobile News qui permet de récupérer les flux RSS publiés par certains sites WEB (explications) peut en ce moment être récupéré gratuitement grâce à une offre promotionnelle du site PocketNow. Une occasion à ne pas manquer car ce petit logiciel mérite vraiment le détour et offre grace à cette offre promotionnelle valable jusqu'au 15 Novembre un excellent rapport qualité / prix.
Par Anthony Kuntz (lecteurs RSS)
L'équipe chargée du développement de NewsVore (lecteur RSS francophone) vient d'annoncer la sortie de la version 1.5. Ce logiciel fonctionne sous Windows et nécessite la présence de Microsoft .NET Framework 2.0.
Télécharger NewsVore 1.5
Netscape 8.0 prépare depuis quelques temps son retour sur la planète des navigateurs Web. La nouvelle version repose en grande partie sur Gecko (moteur de FireFox) mais est capable d'utiliser les fonctions d'Internet Explorer lorsque ceci est nécessaire (i.e. quand la page est mal codée !). L'autre nouveauté est que Netscape 8.0 inclus une gestion des fils RSS intéressantes. Nous avons donc testé pour vous la version bétâ.
Netscape 8.0 détecte la présence d'un fil RSS de 2 manières apparemment :
Lorsqu'on ouvre un flux RSS directement dans l'URL (le système propose un message d'alerte en haut de la page)
Lorsque la page HTML contient un flux RSS bien "taggé" dans votre page (un icône RSS apparaît à côté de la barre d'adresse)
Le navigateur propose ensuite d'y souscrire
La souscription provoque l'apparition d'un "bouton" dans la barre de menu.
Ce bouton est un peu particulier : il rappelle le principe utilisé par FireFox mais la ressemblance s'arrête là. En effet, il s'agit d'un composant graphique plus évolué, pouvant être qualifié de mini lecteur RSS. Ce lecteur RSS possède 2 modes d'affichage : l'un proposant uniquement les titres, l'autre sous la forme d'un ticker (news défilantes). On peut ensuite configurer la vitesse de défilement de notre newsticker.
Les clics sur les titres ouvrent la page dans un nouvel onglet
Il s'agit donc d'une avancée dans l'intégration des lecteurs RSS dans les navigateurs Web. Ce n'est pas encore optimal à mon sens, mais on est un cran au dessus du module proposé par FireFox. En attendant la future version d'I.E...
La nouvelle version de ce logiciel, Wizup 1.1, édité par Activ Multimedia est désormais disponible et contient des mises à jour importantes.
D'un point de vue technique
Amélioration du parser et de la prise en charge des différents formats RSS
D'un point de vue fonctionnel
Gestion du podcast
Ajout d'un moteur de recherche d'actualités permettant l'accès à plus de 6 000 articles
Ajout d'un dessin de presse humouristique réalisé par un graphiste professionnel au démarrage de l'application, refletant l'actualité du moment et offrant un côté ludique aux utilisateurs de Wizup
Télécharger Wizup 1.1
Par Claire Ulrich (tendances)
Gideon Marken, un développeur (et musicien) de San Diego en Californie a lancé le slogan Kiss My RSS et un site pour commercialiser des produits portant ce mot d'ordre. Les profits vont à ArtistServer , une plateforme de téléchargement de musique et de promotion pour les musiciens indépendants. Le T-shirt en particulier pourrait devenir un objet culte : l'un des directeurs de la recherche chez Microsoft a annoncé dans son blog qu'il l'avait commandé !
A voir : www.kissmyrss.com
Par Claire Ulrich (actualités du RSS)
Newsweek, le géant des news magazines américains (21 millions de lecteurs dans le monde) vient d'ouvrir sur son site une page béta My newsweek qui signe sa stratégie en matière de diffusion par RSS : être à la fois fournisseur de contenus, agrégateur, et lecteur de Rss. Au lieu d'offrir des flux d'actualités à importer dans n'importe quel lecteur de RSS, comme la plupart des publications, Newsweek a fait le choix de proposer son propre agrégateur de flux et, sur la même page, un choix de 32 flux thématiques « 100% Newsweek » pour l'alimenter. Les lecteurs peuvent très simplement construire leur page en cochant les flux thématiques qu'ils désirent lire : technologie, actualités internationales, éditoriaux, culture, santé, etc. Newsweek a ajouté un classement des articles les plus lus, une rubrique « Buzz », qui recense les sujets les plus discutés sur les forums, et même un hit-parade de « Popular feeds » (flux les plus lus) sur del.icio.us, la bibliothèque en ligne de liens favoris. L'intention est très clairement de garder le lecteur le plus longtemps possible sur le site, ou de l'orienter, s'il recherche d'autres contenus, vers les partenaires du site Newsweek : MSN et la chaine NBC.
En regardant de plus près, on voit également une chose intéressante My newsweek est implémenté par NewsGator, ces 2 sociétés ayant en commun un partenaire commun de taille Microsoft...
Communiqué de presse.
Des bulles d'information partout sur votre PC en provenance du Net ? WebBulle.fr (http://www.webbulle.fr) est un nouveau service de diffusion d'actualités entièrement gratuit basé sur une application fonctionnant sous Windows. L'application, créée par l'équipe de CommentCaMarche.net (Jean-François PILLOU) permet d'afficher des bulles d'information en provenance de différents sites d'information sous forme de pop-up. Ces bulles d'information sont répertoriées dans un annuaire de bulles d'information (qui ne sont ni plus ni moins que des flux RSS).
L'auteur considère WebBulle.fr comme « le premier lecteur de flux RSS permettant à n'importe quel débutant d'exploiter sans le savoir des flux RSS ». En effet, à la manière d'un site de e-commerce, il suffit à l'utilisateur de cliquer sur les bulles d'information qui l'intéressent pour les ajouter dans le lecteur RSS.
Petite particularité : l'application permet de définir des skins propres à chaque bulle d'information. Il s'agit donc d'un moyen original pour chaque fournisseur d'information de fidéliser ses lecteurs voire à à inciter des nouveaux lecteurs à s'abonner à leur(s) flux.
Retrouvez le logiciel WebBulle dans notre section téléchargement RSS.
NewsGator Technologies vient de racheter NetNewsWire, le principal lecteur RSS pour Mac OS X. Après l'acquisition de FeedDemon, fonctionnant sous Windows, NewsGator renforce son offre de lecteurs RSS connectés à sa plate-forme d'agrégation de contenu .
Retrouvez ces lecteurs RSS dans notre section de téléchargement.
NetNewsWire 2.0.1, lecteur RSS pour Mac
FeedDemon 1.5, lecteur RSS pour Windows
Par Claire Ulrich (Etudes / Statistiques)
Pheedo, société américaine spécialisée dans la publicité par RSS depuis 2003, vient de publier sa troisième étude en PDF (printemps 2006) sur le comportement des utilisateurs du RSS et sur la profitabilité des pubs par RSS. De telles études sont encore rares. Aussi, bien que Pheedo reste très évasif sur sa méthodologie, ses sources, la taille de son pannel, l'étude est examinée avec intérêt par tous les éditeurs et les publicitaires aux Etats-Unis.
Les principaux points d'intérêts et enseignements de cette étude :
Le classement des lecteurs RSS en ligne
Surprise ! Bloglines est toujours le leader mais perd des points (de 37 à 30% de parts de marchés par rapport à décembre 2005). Le lecteur RSS de Yahoo (18%) et celui de Mozilla (14%) grignotent inlassablement des points. L' atomisation des consommateurs de flux RSS entre divers lecteurs de RSS persiste car la catégorie « Autres » pèse un très important 24%.
Les contenus les plus favorables au clic sur la pub
La catégorie « Humour et divertissement » mène la danse, (9,52%) suivie des contenus « Voyages », (8.54%) et « Enfants/Famille » (7.61%)
La stratégie gagnante
Les publicitaires qui choisissent d'insérer leur publicité dans tous les articles d'un flux obtiennent de meilleurs taux de clics que ceux qui n'en mettent que dans un article sur deux. Logique... Voici un petit récapitulatif des tests effectués.
Le taux de clics (CTR)
Il est globalement comparable pour les éditeurs de flux qui choisissent d'offrir l'intégralité d'un article par RSS et ceux qui ne proposent qu'un extrait, obligeant l'internaute à se rendre sur le site Internet ou le blog pour poursuivre sa lecture (et voir les pubs…). Les taux de clicks sont respectivement de 10 et 12%.A l'analyse, les consommateurs de flux RSS n'aiment pas faire le va-et-vient entre leur lecteur de flux rss et les sites-sources. Ils préfèrent « consommer » l'intégralité des informations par RSS sans quitter l'environnement de leur lecteur de RSS.
Le meilleur jour
Le mardi est toujours le jour le plus profitable de la semaine pour les publicités par RSS !
Voir l'étude complète au format RSS :http://www.pheedo.info/pheedread/Pheedo_Pheed_Read_3_Spring.2006.pdf
Source originale : http://www.pheedo.info/archives/000337.html
Reste une grande question : combien pèse actuellement la pub sur flux RSS ?
La société américaine d'études de marché PQ Media, citée par la revue professionnelle Advertising Age, l'estime à 650 000 dollars pour le second semestre 2005. C'est très peu, comparé au 16,6 millions de US dollars d'insertions pub sur les blogs ou même les 3,1 millions de US dollars des messages publicitaires sur podcasts. La fourchette de prix des insertions de publicités dans des flux RSS est comprise entre 5 et 15 dollars par milliers de parution. Malgré le manque de recul, des annonceurs réputés, comme Nikon, Microsoft, Hewlett-Packard,Suburu testent actuellement la pub sur RSS, car ses utilisateurs ont un profil socio-professionnel (et des revenus…) qui en font une micro-cible de choix le lien pour Advertising Age.
Par C. Ulrich – Brèves (podcast)
Les marques américaines intègrent très rapidement les podcasts dans leur stratégie de communication et certaines proposent désormais un flux RSS pour visionner directement leurs spots publicitaires via votre lecteur de flux. En matière de podcasts publicitaires par RSS, deux stratégies s'opposent : proposer les spots diffusés sur les chaînes de télévisions américaines, comme celui de Night M. Shalaman (réalisateur du film Le Sixième Sens ) pour American Express . Ou offrir de véritables créations, comme celles de Nike Football, où figure notre Cantona national et Ronaldhino. Un avant-goût des spots publicitaires audio ou vidéo qui s'apprêtent à envahir les lecteurs de MP3.
Le flux RSS du spot American Express de Night M. Shalaman (lien à copier et coller dans votre lecteur de flux)- Le flux RSS des podcasts Nike Football avec Eric Cantona ou Ronaldhino peuvent être téléchargés ou visionnés directement sur Nike Football . Vous pouvez vous abonner et les visionner par flux rss en insérant ce lien dans votre lecteur RSS : http://nikefootball.nike.com/nikefootball/rss/rss.jsp?locale=fr
[source : PodGuide.tv]
Par Francisque
Voici une petite traduction d'un article de TIA.org donnant 10 bonnes raisons d'avoir un flux RSS pour marketer votre organisation :
Le RSS permet la livraison automatique de contenu structuré à des lecteurs/aggrégateurs de flux ( de type Bloglines ; voir une liste d'aggrégateur sur le JDN). Le RSS implique la diffusion instantanée de votre information sur le web (promotion, publicité, communiqué de presse, etc,... sous format texte, photo ou vidéo.)
Le flux RSS est un complément de votre newsletter. Si un internaute s'abonne à votre flux, vous pouvez être certains que dans 100% des cas, votre information sera délivrée et ne finira pas dans les « courriers indésirables ».
La source de l'information est toujours présente dans un flux et incite votre lecteur/abonné à visiter votre site. Vous allez donc générer plus de trafic.
Emettre un flux RSS permet un boost du référencement dans les moteurs de recherche : si vous êtes un acteur du Tourisme et que vous diffusez un flux, votre actualité sera indexée par boardinGate ainsi que par les autres moteurs de recherche généralistes : Google, Yahoo, Msn, Technorati, Feedster, etc,..
Installer un flux RSS est facile et rentable très rapidement.
Alimenter un flux RSS peut se faire de façon ultra-simple en envoyant un simple e-mail.
Le RSS permet à votre message d'être diffusé sur d'autres sites afin d'augmenter votre visibilité. La source de l'information est toujours présente dans un flux RSS et donc comme mentionné dans le point N° 3 si l'internaute désire en savoir plus, il a la possibilité de basculer vers votre site, ce qui augmentera le nombre de visite de ce dernier.
Le RSS implique une nouvelle façon de consommer de l'information qui connait un fort développement appuyé par des outils comme myYahoo! ou Netvibes . Le RSS se démocratise, ne restez pas en marge de cet outil marketing fort et puissant.
La plupart des lecteurs RSS permettent aux utilisateurs d'expédier les articles à leurs amis, famille et collègues, ce qui permet un buzz plus important.
Le RSS peut se lire sur un téléphone portable.
Le Journal du Net a publié récemment les résultats d'un sondage très intéressant réalisé auprès de 363 utilisateurs des flux RSS. Ce panel d'utilisateurs a été extrait d'un sondage réalisé par le BenchMarkGroup en Octobre-Novembre 2005. Voici ce qu'on peut en retenir :
Comment les utilisateurs lisent les flux RSS ?
De ce sondage, il ressort que les utilisateurs des flux RSS utilisent principalement 3 outils de lecture :
34% utilisent leur navigateur Web : certainement Firefox (avec ou sans plugins) et Opera
33,5% utilisent un lecteur RSS
18% utilisent un agrégateur de contenu
A la marge, les plugins de lecteurs Outlook connaissent un succès moindre avec seulement 12%.
Cette répartition devrait évoluer avec la sortie d'Internet Explorer 7 (qui intégrera un lecteur de flux RSS) faisant pencher certainement la balance du côté des navigateurs Web, à moins que des agrégateurs de contenu (MyYahoo, MyGoogle, MyMSN, MyLaMoooche, …) arrivent à développer des alternatives efficaces face à cette concurrence…
Utilisent-ils vraiment les flux RSS ?
Pour 55% des sondés, le RSS est devenu un outil indispensable pour s'informer, alors que 37% le qualifient d'utile et 8% comme un gadget. Néanmoins, 53% regrettent le manque de personnalisation des flux, alors que 47% ne semblent pas trop gênés à priori.
La personnalisation est à mon avis le point faible des flux RSS, notamment lorsqu'on souhaite souscrire à de nombreux flux ou encore quand on s'abonne à des flux RSS issus des grands quotidiens déversant des centaines de dépêches redondantes…
Quel type d'informations lisent-ils à travers les flux RSS ?
Les flux d'information auxquels ils s'abonnent se répartissent de la façon suivante
31%, grands quotidiens de la presse française
31%, pour des sites spécialisés
24% pour des blogs
Ce résultat montre la forte marge de progression offerte aux sites marchands (représentant seulement 4%). Ceux-ci vont n'ont pas encore perçu le potentiel marketing les flux RSS, qui représentent un vecteur de fidélisation et de promotion puissant comparé aux newsletters qui pâtissent du spam et de coûts bien plus élevés !
Est-ce que le RSS concurrence la newsletter ?
Une des autres données intéressantes que fait ressortir cet article, est le fait que les internautes préfèrent, quand le site en offre la possibilité, utiliser un flux RSS (67%), plutôt que la newsletter.
Ce résultat n'est guère surprenant étant donné qu'un flux RSS offre tous les avantages d'une newsletter sans en avoir les inconvénients : on ne communique son mail, on se désabonne et s'abonne au fil RSS facilement.
Est-ce que le RSS augmente ou diminue le trafic de mon site ?
Le sondage de JDN fait part que 45% des utilisateurs consultent d'avantage de page Web, alors que 16% affirment moins fréquenter les sites des éditeurs de contenu (30% n'ayant donc pas changer leur comportement).
Ce résultat tend à prouver qu'à priori les éditeurs de contenu ont intérêt de mettre en place des flux RSS, source de création de trafic avec des clics pertinents.
Via le JDN article original
Par Claire Ulrich (business RSS)
Aujourd'hui, 14 mars 2006, la société Newsgator, un des principaux agrégateurs de flux RSS, vient d'annoncer dans un communiqué l'achat de la start-up Smartfeed, fondée par Kevin Cawley. Smartfeed s'est imposé aux Etats-Unis avec PodCatcher , un lecteur RSS axé "mobilité" et "podcasts". Il permet, grâce à une simple inscription sur son site, de télécharger des podcasts sur téléphone mobile ou PDA (assistant personnel) . Kevin Cawley rejoint les équipes Newsgator avec un nouveau produit, son lecteur RSS Window SmartRead , là encore conçu pour les technologies mobiles. Une version Java sera également proposée.
Avec SmartFeed-Podcatcher et SmartRead , Newsgator complète une gamme déjà très riche de solutions RSS destinés aux technologies nomades ou mobiles. : Windows Mobile RSS Reader pour PocketPc et SmartPhone, Window Mobile J2ME Reader pour téléphones mobiles, PDA, Treos, Blackberry, et certains Motorola et Mobile HTML Reader .
Résolument "Windows", Newsgator se présente désormais comme l' interlocuteur RSS de référence pour les produits mobiles ou nomades de Microsoft. Vista, Origami, offriront-ils par défaut les solutions Newsgator ?
NB : pour mémoire, ce rachat intervient après d'autres rachats de lecteurs RSS intervenus en 2005 (FeedDemon et NetNewsWire).
Le lecteur RSS s'intègre maintenant totalement à Firefox et Internet Explorer
Montréal (Canada), le 7 décembre 2004 - La jeune compagnie Lektora innove encore une fois en proposant une version bêta gratuite de son logiciel adaptée pour le navigateur Mozilla Firefox, permettant ainsi aux utilisateurs d'accéder instantanément à toute l'actualité des plus grands journaux et magazines à travers le monde, dans une interface entièrement en français.
En octobre 2004, Lektora dévoilait un lecteur novateur d'actualités RSS intégré à Internet Explorer, suscitant l'intérêt des acheteurs et de la presse francophone. « Mais devant la popularité grandissante du navigateur Firefox, il devenait incontournable de proposer une version de Lektora qui soit compatible à ce navigateur très en vogue», affirme Jean-François Nadeau, concepteur du logiciel. «Les fidèles de Firefox peuvent maintenant profiter de l'expérience unique qu'offre Lektora », ajoute-t-il.
Disponible dans la zone de téléchargement : fiche lektora.
La version pour Firefox est un bêta public gratuit. (versions RC de FireFox non supportées)
Le développement du lecteur RSS français continue et présente la version 1.4. Cette version est désormais proposée dans notre zone de téléchargement de logiciels RSS ou encore directement sur la fiche RSS XPress. Ce lecteur, développé en VB.net, fonctionne uniquement sous Windows avec le Microsoft Framework.
Source: NetEconomie
Date : 28.12.2005 12:38:00
L'éditeur norvégien Opera Software annonce la version Beta d'Opera 8, un navigateur web avec commande vocale et lecteur RSS
Après le succès de Firefox de la fondation Mozilla, un autre éditeur entend s'attaquer à la domination d'Internet Explorer. L'éditeur norvégien Opera Software annonce la version Beta du navigateur web Opera 8 qui remplacera finalement la version 7.6.
L'une des principales nouveautés d'Opera 8 est l'intégration de technologies vocales permettant non seulement de naviguer sur le web mais également de lire le contenu d'une page HTML via un outil de synthèse vocale. Opera 8 reprend également un lecteur RSS et sa technologie de reformatage des sites web pour les optimiser aux dernières résolutions d'écran.
La version finale d'Opera 8 sera disponible en téléchargement pour Windows début 2005 et renforcera ainsi la concurrence sur le segment des navigateurs web, actuellement dominé par Microsoft avec Internet Explorer, mais qui intéresse également le Firefox de la fondation Mozilla qui compte déjà près de 10 millions d'utilisateurs.
Jérôme Bouteiller
Par Anthony Kuntz (statistiques)
Comme à chaque début de mois, voici le classement des agents RSS pour le mois de mars. Ces statistiques nous donnent un aperçu des logiciels utilisés pour lire les flux RSS diffusés via notre annuaire rss.
Premier constat, RSSXpress/2.0 est toujours en tête des lecteurs RSS utilisés, bien qu'AlertInfo (lecteur RSS entièrement basé sur FeedReader) progresse chaque jour...
Au niveau des nouvelles entrées dans ce classement, on retrouve :
Yahoo! Slurp, le robot de Yahoo! Search (LaMoooche.com aura t elle du trafic issu de Yahoo dans quelques temps ?),
RSSOwl/1.2 sous Windows ,
AppleSyndication/51,
Stardock Blog Navigator.
Répartition des agents RSS pour le mois de mars 2006
1
+1
22.23%
Mozilla/5.0
2
-1
20.59%
MSIE 6.0
3
(=)
2.93%
Google Desktop
4
(=)
2.62%
RSSXpress/2.0 (Microsoft Windows NT 5.1.2600.0; +http://www.rssxpress.net)
5
(=)
2.25%
Desktop Sidebar v1.04.75.0
6
(=)
1.91%
RssReader/1.0.88.0 (http://www.rssreader.com) Microsoft Windows NT 5.1.2600.0
7
(=)
1.73%
Bloglines/3.0-rho (http://www.bloglines.com; 1 subscriber)
8
+2
1.69%
AlertInfo
9
new !
1.35%
Stardock Blog Navigator
10
new !
1.18%
AppleSyndication/51
11
-2
1.16%
FeedFetcher-Google; (+http://www.google.com/feedfetcher.html)
12
-1
1.01%
RSSOwl/1.2 2005-11-06 (Windows; U; fr)
13
new !
0.92%
Liferea/0.9.1 (Linux; fr_FR@euro; http://liferea.sf.net/)
14
+1
0.87%
Mozilla 4.0
15
new !
0.82%
Yahoo! Slurp
Les sorties de notre TOP 15 pour le mois de mars 2006
http://www.netvibes.com/
RSS Cache
Desktop Sidebar v1.05.94.0
AppleSyndication/49
Utilisateurs inconditionnels de Firefox, fans de flux RSS et Atom, cet article est fait pour vous ! En effet, de nombreuses extensions Firefox ont été conçues pour lire des news, voire même de créer des flux RSS.
Voici une sélection non exhaustive réalisée par nos soins :
Les lecteurs RSS complets
NewsFox : on regrettera l'absence de gestion des rubriques pour organiser vos flux
Sage : le plugin le plus connu, et certainement le plus abouti
Wizz RSS New Reader
Les lecteurs RSS discrets et efficaces
eReader
RSS Panel : détecte automatiquement la présence d'un flux sur la page courante et l'affiche dans un panel transparent très discret. C'est sans nul doute le plugin que je préfère pour une seule raison : il n'est pas envahissant, et ne vous force pas à ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet...
infoRSS : affiche les flux RSS et Atom dans la barre de statut de votre navigateur
Un éditeur de flux RSS
RSS Editor : après quelques tests rapides, cet éditeur sera suffisant pour faire un flux basique ; par contre, il n'y a pas de gestion des balises (indispensable pour faire du podcast), voire de certaines extensions à la mode comme Content, ou iTunes.
Retrouvez toutes les extensions News Reading de Firefox.
Cette nouvelle version de LaMoooche, la 1.2, comporte les améliorations suivantes :
augmentation du nombre de rubriques dans notre annuaire
modification du sélecteur de fil information (désormais plus convivial afin de faire face au nombre grandissant de sources)
amélioration du lecteur RSS dans la zone membre
correction de l'encoding UTF-8 (les nouveaux articles détectés devraient ne plus poser de problème)
Par Claire Ulrich (usages du RSS)
Le désastre semé par l'ouragan Katrina a sensibilisé le sud des Etats-Unis à l'importance d'un système d'alerte et d'information en temps réel en cas de catastrophe naturelle. Ike Pigot, un responsable de la Croix-Rouge de l'Alabama, a pris les devants et propose aux membres de l'association, aux médias locaux, aux municipalités de l'Etat un lecteur RSS gratuit, celui de la Croix-Rouge.
Créé par Newsplorer, il a été conçu pour des utilisateurs qui n'ont aucune connaissance particulière du RSS. Le lecteur est téléchargé avec le fil d'info des alertes de la Croix-Rouge locale et comporte un système « pop-up » d'alerte qui surgit sur l'écran de l'ordinateur, sans avoir à rafraîchir les flux RSS. Il peut également être paramétré par les utilisateurs plus expérimentés pour communiquer entre eux ou diffuser des informations utiles aux ONG ou à la sécurité civile, sélectionnées par mot-clef.
[Source : Positive Position]
Par Anthony Kuntz (business plan 2007)
On ne peut pas envisager de réaliser un business plan sans évoquer et analyser la concurrence à la fois en France mais aussi à l'International. Je ne vous avais pas dit qu'il s'agissait d'un projet mondial ? Voilà c'est fait ;-) En tant qu'agrégateur de contenu fournissant des services multiples destinés à des cibles distinctes (éditeurs de contenu, pme/grands comptes, webmasters et grand public), nous allons procéder dans un premier temps par lister les principaux services reposant sur le RSS.
Le but est d'être assez exhaustif (en ne mentionnant toutefois que les acteurs pertinents) pour comprendre le marché et qualifier le poids des différents acteurs. Un acteur peut bien évidemment se retrouver plusieurs fois dans la matrice en fonction des services qu'il fournit.
... Dernière mise à jour de la matrice le 19/09/2006 ...
Les types des services RSS
En France
A l'International
Les annuaires RSS
Rechercher et classer les flux RSS
1001Rss
ActifPub
AnnuaireRss
EgsCenter
Pretty-Rss
Retronimo
NewsIsFree
Syndic8
Les lecteurs RSS (stand-alone)
Suivre vos sources d'information sur votre PC
AlertInfo
MyFil
NewsVore
RSSXPress
WebBulle
Wizup
FeedDemon (NewsGator)
FeedReader
Firefox
NewsInterceptor
Opera
Outlook (plugins)
RssBandit
RssOwl
RssReader
ThunderBird (Mozilla)
Les lecteurs RSS (mobile)
Suivre vos sources d'informations sur vos mobiles (PocketPC, PDA, téléphone portable, ...)
SmartFeed-Podcatcher
SmartRead
Les agrégateurs d'informations (actualités, photos, vidéos, ...)
Suivre l'information directement sur Internet
Oscoop
WebPlanete
Wikio
Bloglines (actualités - blogs)
Flirck (images)
GoogleNews (actualités)
NetVibes (actualités)
Technorati (actualités - blogs)
Les multi-services RSS
Triturer dans tous les sens les flux RSS (fusion de flux RSS, transformation dans d'autres formats, statistiques, ...)
Xfruits
FeedBurner (api feedflare)
NewsGator
SyndicateIQ
Les agrégateurs professionnels
Services professionnels de syndication de contenu (full text syndication, revue de presse automatisée, ...)
Digimind
Factiva
NewsKnowledge
Envie de compléter cette merveilleurse matrice ? Utilisez les commentaires, ils sont là pour ça ! Nous intègrerons toutes vos remarques pertinentes pour qu'elle soit la plus vivante possible !
Google vient de lancer un nouveau lecteur RSS en ligne, Google Reader, qui propose une ergonomie assez intéressante. L'application est pour le moment proposée uniquement en anglais mais reste très simple d'accès.
Première étape, ajouter ses flux RSS sous Google Reader
Par défaut, votre sélection de flux est vide sous Google Reader : je décide donc d'importer ma liste de flux RSS au format OPML depuis mon compte MyLaMoooche (test très intéressant pour valider par la même occasion la compatibilité du fichier avec d'autres applications). Sous mon compte MyLaMoooche, je clique sur « Annuaire RSS / Exporter vos flux (OPML) ». Je sauve le fichier généré sur le disque dur, et retourne sur la page d'accueil de Google Reader. Là, pour importer vos flux, rien de plus simple, je clique sur « Your Subscriptions / Add a feed / Import your subscriptions ».
L'import se passe à merveille, en récupérant la totalité de ma sélection, conservant également l'ordre de mes rubriques.
Deuxième étape, lire une information sous Google Reader
Vous retournez sur votre page d'accueil qui propose la liste des derniers articles issus de votre sélection. Le déplacement d'un article à l'autre peut se faire via la souris ;-), mais aussi via les menus « Up » and « Down » et également avec des raccourcis clavier qui ne fonctionnent apparemment qu'avec Internet Explorer. La petite étoile devant les articles vous permet de bookmarker vos articles d'un simple clic.
La visualisation des articles se fait dans un grand panel, vous présentant une série d'actions, notamment la fonction « Edit » qui, contrairement à ce qu'on s'attend, vous permet de rajouter des nouvelles rubriques séparées par des virgules pour classer l'article. Cette fonction me rappelle les méta-tags et mon imaginaire fou me fait dire : serait-on en train d'améliorer, à l'insu de notre plein gré, l'indexation du moteur de recherche Google, à l'instar d'un moteur d'indexation purement humain ?
Troisième étape, trouver de nouveaux flux sous Google Reader
Evidemment, c'est certainement le gros point fort que peut offrir Google via son annuaire. L'utilisateur bénéficie en effet d'un moyen très simple pour rajouter et découvrir des nouveaux flux d'information : les résultats de recherche sont renvoyés sous la forme suivante.
Conclusion
Google Reader n'apporte rien de nouveau en terme de fonctionnalités par rapport à ce qui se fait actuellement sur le marché (importer/exporter des flux, bookmarker, montrer/cacher les items lus, …) mais il reste à parier que ce nouveau service sera certainement plus abouti d'ici quelques temps car, rappelons-le, il ne s'agit que d'une version bétâ...
L'aide de Google Reader : http://www.google.com/help/faq_reader.html
Inconditionnel de Mozilla / FireFox ? Nous le sommes tous. Dans sa dernière version, la version 1.0 (voir article précédent), nous évoquions la présence d'un lecteur de flux RSS intégré directement dans le navigateur. Afin de soutenir ce projet (à notre manière) concurrent du merveilleux Internet Explorer de Microsoft (sifflez !!!), voici un petit tutoriel qui vous permettra de ne plus passer 10 heures pour rechercher un fil RSS et l'afficher.
Ajouter un fil RSS dans FireFox
1
Rechercher un fil RSS dans LaMoooche.com (via notre annuaire RSS ou notre moteur de recherche).
2
Cliquer sur le nom du lien qui vous intéresse (exemple : sportstrategies.com) ou encore sur l'icône correspondante
3
Vous êtes sur la fiche de description du flux
4
En bas à droite de votre navigateur FirexFox, cliquer sur l'icône orange
5
Cliquer ensuite sur
6
Une fenêtre s'ouvre, sélectionner
7
Votre flux est désormais accessible depuis votre Toolbar !
En espérant que ce tutoriel confortera les uns ou convertira les autres...
Le classement des agents RSS du mois de février 2006 issues des statistiques du trafic de LaMoooche.com est un aperçu des logiciels utilisés pour lire les flux RSS que nous diffusons. Toujours en tête des lecteurs RSS utilisés avec les flux agrégés de LaMoooche.com, nous retrouvons RSSXpress/2.0, qui augmente par la même occassion son taux d'utilisation.
Par ailleurs, on peut noter deux nouvelles entrées intéressantes :
RSSOwl/1.2 sous Windows,
et le disque d'or du buzz du moment : NetVibes.
Répartition des agents RSS pour le mois de février 2006
1
(=)
25.12%
MSIE 6.0
2
(=)
19.81%
Mozilla/5.0
3
(=)
3.01%
Google Desktop
4
+1
2.26%
RSSXpress/2.0 (Microsoft Windows NT 5.1.2600.0; +http://www.rssxpress.net)
5
-1
2.25%
Desktop Sidebar v1.04.75.0
6
(=)
1.90%
RssReader/1.0.88.0 (http://www.rssreader.com) Microsoft Windows NT 5.1.2600.0
7
(=)
1.87%
Bloglines/3.0-rho (http://www.bloglines.com; 1 subscriber)
8
+2
1.69%
AppleSyndication/49
9
-1
1.47%
FeedFetcher-Google; (+http://www.google.com/feedfetcher.html)
10
+1
1.21%
AlertInfo
11
new !
1.06%
RSSOwl/1.2 2005-11-06 (Windows; U; fr)
12
-3
1.02%
Desktop Sidebar v1.05.94.0
13
+2
0.85%
RSScache.com
14
new !
0.72%
http://www.netvibes.com/
15
-2
0.69%
Mozilla 4.0
Les sorties de notre TOP 15 pour le mois de février 2006
Uniquement des sorties "techniques" ce mois-ci.
Feedreader
AppleSyndication/42
Le classement des agents RSS du mois de janvier 2006 issues des statistiques du trafic de LaMoooche.com est un aperçu des logiciels utilisés pour lire les flux RSS que nous diffusons. Ce mois-ci, nous pouvons constater que le lecteur RSS le plus utilisé est RSSXpress/2.0, passant pour la première fois devant RSSReader. Dep plus, on peut noter une apparition intéressante, celle de Bloglines, le portail gratuit fourni par AskJeeves
Répartition des agents RSS pour le mois de janvier 2006
1
(=)
25.12%
MSIE 6.0
2
(=)
19.81%
Mozilla/5.0
3
(=)
3.01%
Google Desktop
4
(=)
2.29%
Desktop Sidebar v1.04.75.0
5
+3
1.93%
RSSXpress/2.0 (Microsoft Windows NT 5.1.2600.0; +http://www.rssxpress.net)
6
-1
1.78%
RssReader/1.0.88.0 (http://www.rssreader.com) Microsoft Windows NT 5.1.2600.0
7
new !
1.75%
Bloglines/3.0-rho (http://www.bloglines.com; 1 subscriber)
8
-1
1.49%
FeedFetcher-Google; (+http://www.google.com/feedfetcher.html)
9
+2
1.11%
Desktop Sidebar v1.05.94.0
10
new !
1.00%
AppleSyndication/49
11
+1
0.96%
AlertInfo
12
-2
0.90%
Feedreader
13
+2
0.87%
Mozilla 4.0
14
-8
0.80%
AppleSyndication/42
15
-2
0.71%
RSScache.com
Les sorties de notre TOP 15 pour le mois de janvier 2006
Uniquement des sorties "techniques" ce mois-ci.
Feedfetcher-Google (avec un f minuscule, certainement un ancien agent qui ne sera plus utilisé par Google)
Mozilla/4.0 (new!) (avec un slash)
NeufTelecom, par le truchement d'un communiqué de presse très intéressant, dévoile sa stratégie 2005/2006 sur les nouveaux services fournis sur Neuf TV. Cette annonce marketing s'inscrit parfaitement dans l'actualité et permet d'illustrer la concurrence accrue des opérateurs téléphoniques dans le secteur de la télévision numérique. Ainsi, le mariage éventuel entre CanalSatellite et TPS sonne bien comme un mariage de raison indispensable à leur survie face à des acteurs comme Free, NeufTelecom, Wanadoo, Noos, Numericable, ... La télévision de demain profitera au maximum des avantages du numérique et sera selon Neuf TV "interactive" et "personnelle". Voici un aperçu des fonctionnalités de Neuf TV.
Interactives :
ergonomie intuitive,
mosaïque,
fonction de zapping dans un petit encart,
mesure en temps réel de l'audience (hits),
guide des programmes (+ alertes),
messagerie vocale,
visiophonie sur la télé (dès 2006)
Personnelles :
gestion des chaînes favorites,
media player MP9 (+ enregistrement numérique des émissions),
jeux divers,
radios,
services d'information classiques (météo, trafic, ...),
et RSS TV .
RSS TV, le service qui nous intéresse, est donc un lecteur de fils RSS sur votre télévision numérique, NeufTV ! Nous n'avons pas pu tester ce lecteur - au bon vouloir de NeufTV de nous offrir un abonnement ;-) ou à vous de nous envoyer vos éventuelles remarques. Nous disposons uniquement de la copie d'écran jointe, qui laisse transparaître un client RSS assez léger…, mais cette première dans le paysage francophone mérite d'être relayée d'autant qu'elle concerne plus de 50 000 abonnés de NeufTV.
Nous avons donc un nouvel usage du RSS : la télévision numérique.
Vu sur MacADSL
Le communiqué de presse
http://www.groupeneufcegetel.fr/dyn/File/presse/051206Communique_neufTV.pdf
Le dossier de presse
http://www.groupeneufcegetel.fr/dyn/File/presse/051206DossierPresse_neufTV.pdf
La présentation
http://www.groupeneufcegetel.fr/dyn/File/presse/Presentation_neufTV.pdf
Microsoft, dans sa quête du RSS ( http://www.lamoooche.fr/showArticle.php?idart=79 ), vient de publier MSN Screensaver , un économiseur d'écran qui permet de passer le temps en visualisant non seulement des paysages, mais aussi le nombre de mails contenus sur votre boîte Hotmail, ainsi que le nombre de conversations en cours sur MSN , le tout avec une barre de recherche MSN. A ces fonctionnalités vient s'ajouter un lecteur RSS permettant de voir sur son ordinateur en veille l'actualité qui vous intéresse...
Pour utiliser MSN Screensaver sur votre PC, il vous faudra installer au préalable MSN Search ToolBar . On peut tenter sans, j'ai tenté, mais vous aurez le message suivant :
Une fois votre ordinateur rempli de nouveaux composants Microsoft et après avoir validé des conditions d'utilisation que vous n'aurez probablement pas pris le soin de lire, votre environnement est prêt.
L'installation de MSN Screensaver vous demande de configurer ou non votre application. Vous cliquez « oui » et paramétrer votre contenu dans la rubrique « content ».
Vous décochez toutes les news U.S. proposées par défaut, et ajoutez vos flux préférés agrégés par LaMoooche. Ces derniers sont entièrement compatibles avec MSN, à l'inverse des flux non agrégés.
Pour vous donner un aperçu de ce que cela peut donner, voici quelques copies d'écran.
L'intérêt de cette fonctionnalité reste à prouver mais elle a l'avantage de s'inscrire dans un ensemble de services qui seront entièrement intégrés dans le futur Windows Vista (anciennement appelé Longhorn). Par ailleurs, elle nous a permis de valider la compatibilité de nos flux RSS agrégés et c'est déjà un bon point.
Télécharger MSN ScreenSaver
Télécharger MSN Search ToolBar
Par C. Ulrich - Etudes / Statistiques
S'abonner à un fil RSS est simple, le recevoir chaque jour l'est moins. Proposer le contenu de votre site (articles, nouveautés, ...) au format XML, parfait. Mais qui va pouvoir s'y abonner sans problèmes ? Google, fort de l'expérience de son lecteur de flux RSS Google-Reader, a publié en décembre dernier (en anglais) un tableau statistique des principales causes d'échecs. Les trois premières sont :
l'UTF8 comprend des caractères invalides (15,6%),
les balises de début et de fin ne correspondent pas (14,9%),
une entité indéfinie est utilisée (13,9%).
Il s'agit là d'erreurs xml, qui touchent, selon les estimations de Google, 7% des flux.
LaMoooche.com est bien évidemment confronté également à tous ces problèmes qui sont, pour la plus grande partie, traités par notre agrégateur. D'ailleurs, aux 3 causes principales d'échec relevées par Google, on peut rajouter le problème du format de date pour les items.
Le conseil : avant de mettre en place des flux RSS sur votre site, et le référencer, nous vous conseillons de le tester auprès d'un validateur comme http://www.feedvalidator.org
Le Podcasting permet à tout à chacun d'émettre des émissions enregistrées sous un format quelconque et de les écouter en différé à sa guise sur son PC, sur son iPod, …, avec des logiciels dédiés. Il s'agit ni plus ni moins que d'accéder à une grande bibliothèque de fichiers audios ou vidéos, de les télécharger, et de les écouter quand on veut.
L'essor du Podcasting s'explique notamment par sa simplicité de mise en œuvre : un amateur de radio-libre, un bloggueur, un groupe de musiciens, peut enregistrer une émission / une chanson en local depuis son ordinateur, la transférer sur un serveur et la rendre rapidement accessible à tous ceux disposant d'un lecteur adapté (iTunes, iPodder, DopplerRadio, …).
Le RSS est, par nature, un format d'échange de contenu générique qu'il soit textuel ou binaire (un fichier audio ou vidéo). Ainsi, en rajoutant une balise « pièce attachée » à chaque article, vous pourrez compléter sensiblement votre contenu et le rendre accessible sur de nombreux médias auxquels vous n'aviez pas accès auparavant : donc une audience toujours plus large !
Le formalisme à mettre en place est assez simple :
<
http://www.monsite.com/monarticle-123.html<>
Il s'agit donc d'utiliser le tag , gérant les fichiers binaires, avec ses 3 attributs obligatoires :
url : le chemin absolu de votre fichier binaire
length : la taille de votre fichier en octets
type : le type de fichier binaire (standard type MIME)
Différents sites commencent déjà à proposer des compléments audio/vidéo à leurs articles comme le Podcasteur ou encore Podaufeu.
L'annuaire RSS de LaMoooche ne permet pas encore d'agréger les contenus binaires mais cela fera partie de nos prochains développements !
Par Claire Ulrich (outils RSS)
Les grands consommateurs de flux RSS se trouvent vite confrontés à un problème: comment recevoir l'information qui correspond à leur attente ou besoin sans devoir lire chaque jour un flot de messages sans intérêt pour eux? Des développeurs s'étaient déjà penchés sur cette problèmatique, en mettant en ligne des outils ad hoc tels que Feed Sifter. Aujourd'hui, la quête s'institutionalise. La société Electric Pulp propose Feed Rinse. La version gratuite vous permet de tester cet outil sur cinq flux RSS au choix (solutions payantes à 5 et 8 dollars par mois). Attention, Feed Rinse n'est pas un lecteur RSS. Une fois votre flux RSS paramétré par un systéme d'inclusion ou d'exclusion de mots-clefs, l'outil génère un nouveau flux rss « sur mesures » comprenant ces instructions traduites en jargon technique. C'est ce flux qu'il vous faudra copier et coller dans votre lecteur habituel de RSS.
[Source : Webosphere]
LaMoooche.com lance le statut de "diffuseur partenaire" afin de valoriser au mieux nos partenaires.
La première conséquence pour le moment est :
Une mise en avant des flux RSS de nos partenaires
dans notre annuaire RSS
dans notre lecteur RSS
Une mise en avant du site Web de nos partenaires via le symbole
La présence de votre site dans notre page partenaire
Un simple javascript paramétrable d'affichage de vos news à la disposition de vos internautes
L'objectif de ce statut "diffuseur partenaire" est donc :
d'augmenter la diffusion de vos flux RSS et de contribuer à leur popularité
et d'augmenter le taux de clics vers votre site
Si vous désirez obtenir n'hésitez pas à me contacter !
Par Claire Ulrich (actualités du RSS)
Dave Winer, l'un des pionniers du langage xml, a ré-ouvert son site dédié au partage de flux RSS : Share Your OPML (partagez votre OPML).
Qu'est ce que OPML ? Un format XML (abréviation de Outline Processor Markup Language), dont la définition ne passionnera pas les non-initiés, mais qui permet d'exporter ou d'importer vos abonnements à des flux RSS sous forme d'un petit fichier. Pour le RSS, l'OPML est l 'équivalent du fichier créé par la fonction « importer/exporter vos favoris » de votre ordinateur, qui vous permet de sauvegarder vos adresses internet préférées en un seul fichier.
Les lecteurs-agrégateurs de RSS (dont celui de la Moooche) proposent tous une option « Exporter/importer vos flux en OPML ». Ces fichiers vous permettront alors de mettre en ligne vos flux RSS sur Share your OPML . Le principe est de les partager en ligne avec tous les membres de cette nouvelle communauté du RSS. Vous pourrez ainsi en découvrir de nouveaux, savoir qui partage les mêmes intérêts que vous (fonction : « subscriptions like mine »), découvrir qui est abonné à quel flux (voir ici la liste des abonnés au n°1 des blogs « techno », TechCrunch). Et de connaître le Top Cent des flux RSS, avant que le vôtre y figure peut-être un jour. Pour l ' instant, ce site enthousiasmera surtout les geeks mais il est intéressant de noter que Share your OPML propose, pour le RSS, ce qui a fait le succès de Technorati pour les blogs et de Del.icio.us pour les liens favoris: une communauté , un réseau social d 'échange et de partage de sources d'informations.
[Sources : Techcrunch , Solution Watch]
La fondation Mozilla lance la nouvelle version de FireFox. Ce navigateur léger se veut être un concurrent direct d'Internet Explorer. Disponible dans plus de 11 langues, ce dernier offre des options non disponibles dans Internet Explorer : navigation par onglets, blocage des popups, recherche intégrée et un marque-pages dynamiques...
Sous cette dernière fonctionnalité au nom étrange ("marque-pages dynamiques") se cache en réalité un lecteur RSS intégré au gestionnaire de favoris. Vous ajoutez vos flux RSS comme des répertoires qui contiennent des liens vers des articles, et le tour est joué ! Simple, efficace, et pertinent. Ces flux sont directement accessibles via une barre de boutons originale.
L'intégration des flux de syndication RSS vous permet de suivre l'actualité en temps réel et d'accéder aux toutes dernières actualités de vos sites préférés en quelques clics. Ensuite libre à vous de supprimer les articles qui ne vous conviennent pas.
Par Claire Ulrich et Anthony Kuntz (utilisations du RSS)
Les professionnels de la veille, comme Armelle Thomas, (auteur du blog Outils de veille) ont leurs astuces pour explorer la planète RSS avec Google. Pour trouver directement et rapidement de nouveaux flux RSS sur un thème donné, il suffit de taper votre mot-clef dans la barre de recherche Google et de le faire suivre par cette petite formule magique : inurl, suivi du nom (ou du type) du fichier RSS.
Pour vous aider, les principaux noms de fichiers RSS utilisés par les webmasters sont généralement :
backend.php
backend.php3
index.rdf
index.rss
syndication.rss
rss.xml
...
Un exemple concret en image
Google ne vous présentera alors que les sites ou blogs offrant un flux RSS. Cliquez sur celui qui vous intéresse. Vous arrivez directement sur la page de code xml, dont vous copiez-l'adresse URL pour la coller dans votre lecteur de flux RSS préféré. Un conseil : prenez soin d'entourer les mots composés de guillemets dans votre recherche (exemple : television «Jacques Chirac » inurl : backend.php3) pour ne pas générer des centaines de résultats non pertinents sur tous les Jacques du monde. Il est également conseillé de restreindre la recherche à une langue ou deux, selon le type de flux ou d'informations que vous recherchez (vous accèderez à cette fonction en cliquant sur « Préférences », à droite de la barre de recherche Google).
Un autre exemple intéressant avec "Contrat Première Embauche"
On retrouve bien évidemment une majorité de sites opposés au contrat première mais je découvre qu'à l'UMP on investit pleinement dans le média Internet en lançant des flux comme http://www.ensemblepourlecpe.com/backend.php3
[source : Outils de veille]
Une nouvelle équipe pour accompagner la croissance du site
Afin d'assurer notre croissance et développer de nouveaux services autour de la syndication de contenu et des technologies RSS, nous avons décidé de créer une « team », jeune, dynamique, passionnée par les nouvelles technologies, et désireuse de s'investir autour d'un projet novateur. Nous recherchons donc plusieurs profils pour nous apporter compétences techniques, expérience Web, et nouvelles idées.
Répartition des équipes
Pôle développement [2 à 4 personnes] nous recherchons des compétences autour des technologies PHP 5, Mysql 4.1.7, technologies orientées objet (modélisation UML), sécurité des systèmes d'information, module de paiement en ligne, maintenance d'un serveur dédié sous Linux / Apache. L'objectif est de développer de nouveaux services et d'avoir une architecture technique robuste.
Pôle animation du site [n personnes] nous recherchons des rédacteurs souhaitant débattre autour des technologies RSS et de leur application, et annoncer les nouveautés de la sphère RSS et syndication de contenu. L'objectif est d'apporter un contenu riche et de qualité à tous nos lecteurs.
Pôle graphisme [1 personne] nous recherchons un(e) graphiste pour gérer notre entité visuelle, donc pouvant concevoir une nouvelle Moooche.
Pôle juridique [1 personne] nous recherchons une personne intéressée par l'application des droits d'auteur et des nouvelles technologies.
Sous quelle forme allez-vous contribuer à LaMoooche ?
Tout est faisable. Nous comptons privilégier pour les pôles développement, graphisme et juridique, les stages étudiants de longue durée (environ 5 mois). Concernant l'animation du site, et les rédacteurs, nous pouvons fonctionner plus librement. D'autre part, nous pouvons également fonctionner sous d'autres formes en fonction de vos propositions : partenariat inter-sites, indépendants, ...
Comment proposer sa candidature ?
Il suffit de m'écrire à l'adresse mail suivante : anthony.kuntz [at] lamoooche.com en décrivant vos motivations (brièvement), le mode de travail qui vous convient, la partie sur laquelle vous souhaitez contribuer, ainsi qu'un CV et vos références.
N'ayant pas encore pris le wagon du RSS, Microsoft compte bien rattraper son retard, voire mettre une franche barrière à l'entrée dans le secteur du RSS. La compagnie compte déployer de nombreux services dans ses deux applications à venir : Windows Vista et Internet Explorer 7.
D'un point de vue stratégique, Microsoft a légèrement changé sa position, d'habitude si protectrice et opaque, pour accompagner ses développements et tester la communauté des internautes. On se souvient aisément de quelques initiatives destinées à « sentir » le secteur en temps réel : renommer le concept de « flux RSS » (un échec), choisir le logo permettant d'identifier les flux RSS (accord avec la fondation Mozilla), étendre le format RSS avec le namespace SSE, …
Via leurs différents blogs (blog de la RSS Team, blog de IE7) et diverses conférences, Microsoft en dévoile chaque jour un peu plus l'architecture de la « Windows RSS PlatForm » et de son API composée de 3 composants principaux :
Common Feed List, (1)
Feed Synchronization Engine, (2)
Feed Store (3)
Photo issue de http://netryder.osnn.net/pdc05/
Cette API http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/FeedsAPI/rss/rss_entry.asp sera ensuite accessible pour les développeurs souhaitant créer des applications intégrant des flux RSS (agrégateurs RSS, lecteurs RSS, …). Elle fournira à priori des fonctionnalités de base permettant un gain de temps de développement non négligeable (gestion de hiérarchie, parsing, …).
(1) La Common Feed List servira de base de données listant tous les flux RSS découverts par les utilisateurs d'Internet Explorer 7, qui, grâce à sa fonctionnalité d'introspection de meta-tag (façon Firefox), permettra de s'abonner à un flux RSS très facilement. Les utilisateurs d'Internet Explorer 7, à chaque fois qu'ils s'abonneront à un flux RSS, serviront donc, plus ou moins à leur insu, à référencer les flux RSS dans le répertoire RSS de Microsoft.
(2) Le Feed Synchronization Engine est certainement le moteur qui permettra de lire, parser et agréger les flux RSS à intervalle régulier. Ce moteur devrait sans nul doute se baser principalement sur les formats RSS et Atom, mais également implémenter la gestion du namespace SSE (destiné à gérer principalement les problèmes de synchronisation).
(3) Le Feed Store , aucune information pour le moment.
Source : http://blogs.msdn.com/rssteam/default.aspx
Source: http://www.overture.com/
Date : -
Selon un blog américain, le prestataire de liens sponsorisés Overture pourrait lancer prochainement un système permettant d'insérer des liens sponsorisés dans les fils RSS d'actualité proposés par bon nombre de sites web actuellement.
Le format RSS permet de proposer un fil de dépêches d'actualité au format XML pour d'autres sites web ou des logiciels lecteurs spécialisés.
En septembre dernier, le site Moreover avait déjà lancé un outil RSS couplé à une offre de liens sponsorisés fournis par l'américain Kanoodle. Feedster en avait fait de même quelques temps après. Overture n'a pas commenté cette rumeur et ne l'a, en tout cas, pas démentie.
LaMoooche.com vient de franchir le cap symbolique des 1 000 flux d'informations dans son annuaire RSS, et confirme ainsi sa position de leader dans ce domaine sur la place francophone. Ces flux, "monitorés" en permanence, sont sélectionnés sur différents critères de qualité : notoriété du site émetteur, fréquence de mise à jour de l'information, qualité du contenu, ergonomie du site, ...
Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser ces flux d'informations de différentes manières :
en utilisant notre plate-forme de veille informative MyLaMoooche,
en exportant les urls RSS agrégées (icône ) dans votre lecteur RSS,
ou encore en l'affichant directement sur votre site via nos codes Javascripts (icône ).
Les services de LaMoooche.com sont fournis gratuitement, et, à ce titre, ne doivent être utilisés que pour un usage personnel. Pour tout usage professionnel merci de nous contacter.
NB : Les flux d'informations de type blog personnel (à caractère non professionnel ou non spécialisé sur un domaine) et les forums ne sont toujours pas pris en compte.
Par Claire Ulrich (outils du RSS)
Pourquoi revenir à l'email quand on a adopté la diffusion par RSS ? Parce qu'un grand nombre d'internautes préfèrent toujours ce mode de diffusion qui leur est familier, ou ne connaissent pas encore le RSS. Que vous soyez un particulier blogueur ou un diffuseur professionnel d'informations, il est donc toujours bon d'offrir ces deux canaux de diffusion pour augmenter votre audience. Un grand nombre d'outils gratuits est disponible pour proposer à vos lecteur un abonnement par email à votre flux RSS. Parmi les plus populaires, on peut citer Feedblitz, Squeet, et un nouveau venu, Yutter, qui vous propose de mesurer l'audience de votre flux RSS par email, et même de vérifier si les emails envoyés à vos abonnés ont bien été ouverts.
LaMoooche est un agrégateur de contenu ultra rapide, simple et convivial, qui va poursuivre son évolution en 2005, avec deux objectifs principaux :
améliorer la performance globale du site (notamment les temps de réponse)
ajouter de nouvelles fonctionnalités
C'est bien beau tout cela, mais sommes-nous sur la bonne voie ? Y'a-t-il un intérêt quelconque à fournir un tel service ?
A en croire le journal L'Expansion.com, LaMoooche est à priori sur un secteur porteur et "Monsieur Tout Le Monde" sera de plus en plus sensibilisé à la syndication de contenu, et accèdera à l'information avec des moyens techniques de plus en plus diversifiés (émergence des réseaux 3G, mobilité, ...).
Dans son dernier article 'Le RSS est l'avenir du Web', publié le 9 décembre 2004, L'Expansion n'hésite pas à se référer à l'étude de Morgan Stanley (qui semble être cependant un gros coup de pub d'investisseurs pour MyYahoo...) et présente le RSS en étant que (r)évolution majeure dans la consommation de l'information.
Cet article présente les intérêts pour les consommateurs (accès rapide et ciblé à l'information), les éditeurs de contenu (accès direct à un plus grand nombre de lecteurs, nouveau moyen de faire du push sans les inconvénients du spam), ainsi que les penchants (moins de pages Internet vues en perspective pour les éditeurs, mais probablement plus de trafic ciblé).
D'autre part, dans cet article est évoqué l'apparition de la publicité dans les flux RSS (voir article précédent et les tests d'Overture), non pas comme une fatalité, mais comme étant un des moyens de structurer le marché, avec probablement des services payants à la clé.
Article à lire : Le RSS est l'avernir du Web / L'Expansion
Etude au format PDF : Etude de Morgan Stanley / Morgan Stanley
Xboxgen.net devient partenaire de LaMoooche.com !
Xboxgen.net est un superbe magazine en ligne dédié à la XBox et au XBox-Live.
Ce site vient rejoindre notre cercle des "diffuseurs partenaires", statut visant à optimiser la diffusion de leur contenu. Ce site apparâit donc en tête dans la rubrique XBOX (dans notre annuaire et dans notre lecteur RSS). D'autre part, il utilise également notre javascript de diffusion de contenu sous différentes formes à cette url.
URL du partenaire : http://www.xboxgen.net
Par Anthony Kuntz (sondage RSS)
Voilà une initiative qui me paraît intéressante et une première sur ce blog : un sondage sur le RSS. L'idée vient de Julien Grière qui m'a envoyé récemment son lot de questions et qui me semblent justifier une participation de tous.
Merci de consacrer quelques minutes pour faire parvenir vos analyses par mail à ankuntz [at] kreactive-technologies.com ou julien.griere [at] gmail.com.
Quelle est la valeur ajoutée des flux RSS pour l’entreprise ?
En quoi le RSS peut-il influencer l’avenir du marketing on line ?
Quels sont les enjeux économiques et technologiques liés au flux RSS ?
Quels sont les éléments clefs du succès des Flux RSS ?
Quel avenir pour la publicité dans les flux RSS ?
Le RSS ne risque-t il pas la saturation comme l’email ?
100 % de taux de livraison cela ne signifie pas 100 % de lecteur, quels sont les avantages de recevoir un message si il n’est pas lu. ?
Que pensez-vous du développement des offres connexes type Email to RSS ou RSS to Email ?
Et des produits comme RSS direct de Silverpop, et Feedburner.
Quel est le nombre de flux auxquels vous êtes abonnés ?
Quelles sont les meilleures utilisations des flux ?
Quels sont vos flux de référence ?
Pour sa version 2.0 beta, MyLaMoooche change de design et s'intègre parfaitement au portail publique de LaMoooche.com. Cette évolution va nous permettre d'offrir dans les mois à venir plus de services à nos 700 membres. La première conséquence de cette fusion est que vous avez désormais accès à l'ensemble des fonctionnalités une fois connecté. Vous ne retrouverez pas, pour le moment, toutes les anciennes fonctionnalités (météo, post-it, ...) qui seront réintroduites progressivement.
L'objectif de cette version est de transformer MyLaMoooche en véritable bureau en ligne convivial et simple d'accès.
Lorsque vous vous connectez, le menu de gauche change et s'enrichit des fonctionnalités principales de MyLaMoooche : votre page d'accueil, votre gestionnaire de favoris, votre lecteur d'actualités, ... De même, les pages de MyLaMoooche se distinguent des pages classiques du portail avec un menu graphique d'accès rapide en haut à droite.
L'équipe de LaMoooche espère que cette nouvelle version satisfera tous nos mooochouls !
N'hésitez pas à nous donner vos impressions en utilisant notre formulaire de contact.
AuJardin.info est un portail dédié entièrement à l'entretien de votre jardin ! Il s'adresse autant aux néophytes qu'aux passionnés du jardinage.
Ce site vient rejoindre notre cercle des "diffuseurs partenaires", statut visant à optimiser la diffusion de leur contenu. Ce site apparâit donc en tête dans la rubrique DIVERS (dans notre annuaire et dans notre lecteur RSS). D'autre part, il utilise également notre javascript de diffusion de contenu à cette url.
URL du partenaire : http://www.aujardin.info
LesNouvelles.Net, magasine en ligne spécialisé dans la sécurité informatique, vient de publier un article très complet sur les risques de faille potentielle véhiculée par les flux RSS.
Un des arguments principal de l'auteur, Jérôme Saiz, est la montée en puissance du format RSS dans tous les domaines, notamment à travers l'adoption future par Microsoft dans son nouveau Windows. Les risques sont pour le moment limités mais il est à parier que les hackers en tout genre tenteront certainement d'ici peu de temps à insérer leurs codes malveillants dans les flux RSS, à l'instar des autres supports de prédilection que sont les mails.
Un autre aspect sécuritaire concerne le contenu même des flux RSS, qui pour certains d'entre eux contiennent du contenu privé, stratégique, voire sensible (utilisation dans les entreprises en mode Intranet et Extranet). Les hackers pourraient donc être tentés de pirater ces flux XML structurés dans le but de revendre le contenu à des concurrents.
Sans nul doute une nouvelle problématique engendrée par l'utilisation du RSS !
Dans ce cadre, LesNouvelles.Net lance une opération de « dépistage » intéressante afin de qualifier le niveau de sécurité de vos lecteurs RSS. Pour cela, ils ont mis en place un flux RSS à tester directement dans votre lecteur RSS préféré : http://www.izynews.com/en/safe_rss/check.xml
Voir l'article complet sur LesNouvelles.Net.
LaMoooche se dote d'un nouveau serveur
Vous l'avez certainement constaté, mais ces derniers temps le site n'était guère accessible : un nombre de requêtes impressionnant a submergé le serveur... Nous vous adressons nos excuses pour les désagréments de ces derniers temps et avons le plaisir de vous annoncer l'acquisition d'un nouveau serveur dédié capable d'absorber la charge !
Nous remercions la société Oxyd, et particulièrement Caez pour sa grande disponibilité et son professionnalisme.
MyLaMoooche s'offre un nouveau gestionnaire de favoris
Le gestionnaire de favoris, permettant de gérer vos favoris en ligne et de sauver vos articles préférés depuis notre lecteur RSS, est certainement un des services les plus utilisés.
Par conséquent, nous avons du réorganiser cette page afin de la rendre plus lisible et accessible. Nous invitons à la découvrir dès maintenant en vous connectant à votre espace personnel.
Par Claire ulrich (Actualités du RSS)
Feedburner n’est pas seulement le premier agrégateur RSS dans les chiffres (voir les chiffres-clés en encadré) : la société de Chicago, fondée en 2003, a vraiment le vent en poupe, et ses succès commerciaux commencent à faire beaucoup parler d’eux. Dernier coup de maître, annoncé le 6 juin dernier : son partenariat avec Geffen Records (groupe Vivendi-Universal). La maison de disques prépare un nouveau site, qui proposera des flux RSS promotionnels sur Feedburner pour cinquante de ses artistes ou groupes.Voir par exemple le flux RSS de Mary J. Blige sur Feedburner, ou encore, celui du groupe Counting Crows. Ils préfigurent le fan-club du futur, par RSS, avec en fin de chaque article, des liens vers d’autres contenus (vidéos, show TV, MP3, concours et promotions), vers les sites de vente en ligne (iTunes, Amazon, etc), et vers les réseaux sociaux (Myspace, Del.icio.us, Last.FM, etc.). Des tests conduits avec quelques flux RSS d’artistes sur Feedburner ont semble-t-il prouvé à Geffen Records l’intérêt d’une démarche marketing basée sur le RSS. L’abonné d’un flux RSS d’artiste a démontré être quatre fois plus susceptible de passer à l’acte (achat, téléchargement, réservation de billets de concert) que le visiteur du site Internet ou l’abonné aux emails promotionnels. Mais il est aussi plus exigeant : le contenu offert via RSS doit correspondre à son profil et à ses attentes.
Feedburner semble avoir trouvé une combinaison gagnante pour attirer à la fois les éditeurs de contenus payants et les blogueurs, et atteindre sans plus attendre la rentabilité via RSS. Au nombre des clients qui utilisent sa plateforme et ses services, l’agence de presse mondiale Reuters, le groupe Newsweek, les quotidiens américains USA Today, Houston Chronicle, qui représentent 13 millions d’abonnés RSS dans 190 pays. Pourquoi ces géants de l’édition ont-ils recours aux services de Feedburner, quand ils pourraient et ont parfois des solutions techniques performantes en interne ? Pour la qualité, la simplicité, et la complémentarité des services de sa plateforme, où ils trouvent des solutions « one click », centralisées, flexibles, qui se déclinent ainsi :
Feedfoundry (la forge à flux) : une solution de gestion et de diffusion de masse des flux RSS vers un très grand nombre d’abonnés, qui en fait un favori des éditeurs à grande diffusion ( voir une démonstration vidéo en anglais).
Feedflare , un vaste choix de liens, que l’éditeur peut positionner d’un click en fin de billet. Le lecteur peut alors envoyer des emails, classer le billet dans ses favoris, sur Del.icio.us ou Technorati, accéder à des contenus audio-vidéo ou être redirigé vers d’autres sites.
Feed Stats : la botte secrète de Feedburner. Un service tout-en-un de statistiques et d’analyses de fréquentation des flux, particulièrement performant pour les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et le Japon.
Ad Network : la encore, Feedburner offre liberté et flexibilité à l’éditeur de contenus, qui peut publier dans ses flux les publicités de ses propres annonceurs (pour les sites commerciaux), avoir recours à son partenaire habituel, ou choisir de multiples solutions de monétisation des flux parmi les partenaires proposés par Feedburner. (pour tous types d’éditeurs, particuliers ou professionnels, à partir de 500 abonnés, voir la vidéo de démonstration).
[Sources : Feedburner, Clickz]
Par Anthony Kuntz (statistisques du RSS)
Feedburner, acteur majeur de l'agrégation de contenu, vient de publier sur son blog quelques statistiques intéressantes.
Statistiques générales
168 000 blogueurs, éditeurs et podcasteurs utilisent Feedburner
ces utilisateurs gèrent plus 250 000 flux via Feedburner
ces flux génèrent plus 60 millions de hits par jour, soit un ratio de 240 hits par flux en moyenne...
Les flux de podcasts représentent 20% de tous les flux soumis à Feedburner
Plus de 1000 nouveaux flux créés chaque jour
Et les podcasts dans tout ça ?
déjà 44 000 podcasts référencés (sachant que leur nombre augmente de 20% chaque mois),
iTunes est bien évidemment le lecteur favori, mais plus de 43% des utilisateurs utilisent d'autres applications
1.6 millions de gens se sont abonnés à des flux Feedburner , ce nombre ayant doublé au cours des 6 derniers mois
[Source : GuiM Weblog, BurningDoor]
Vous venez de mettre en place un ou plusieurs flux RSS sur votre site... Au préalable, vous avez bien entendu vérifié sa conformité avec un validateur à l'instar de FeedValidator.org. C'est un bon début, mais pour que cette mise en place soit efficace et prenne tout son sens, vous allez devoir désormais vous soucier d'assurer le référencement de votre flux RSS afin de garantir une diffusion maximale de votre contenu.
La 1ère étape : rajouter un lien RSS sur votre site
Afin que vos internautes fidèles soient au courant de la présence d'un flux RSS, vous devez absolument rajouter des logos RSS pointant vers l'URL de votre flux RSS. Si vous ne possédez qu'un seul flux RSS, vous pouvez positionner ce lien en bas de page afin que celui-ci soit accessible sur l'ensemble de votre site. Si vous en fournissez plusieurs, il est judicieux de les faire apparaître en fonction de la page concernée.
Vous vous devez également de rajouter une page dédiée expliquant ce qu'est le RSS, rappelant la liste complète de vos flux RSS.
La 2ème étape : référencer votre flux dans des annuaires spécialisés
Sur le marché francophone, plusieurs annuaires RSS existent, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur les principaux :
Pretty-RSS, (inscription actuellement suspendue)
Retronimo, (http://www.retronimo.com/contact.php?form=1)
Actifpub, (http://www.actifpub.com/add.php?sid=0)
...,
et bien évidemment notre annuaire RSS !
La 3ème étape : faciliter le travail des moteurs de recherche
Entre les balises < head > de votre page HTML, vous pouvez faciliter le travail des moteurs de recherche en rajoutant des balises spécifiques aux flux RSS. Ainsi, des moteurs comme Google (ou plutôt FeedFetcher leur agent dédié au RSS) et Yahoo pourront facilement reprendre vos flux RSS. Voici un exemple concret :
< head >
< title >...
< meta name="description" content="..."/ >
...
< link rel = "alternate" type = "application/rss+xml" title = "RSS - LaMoooche.com" href = "http://www.lamoooche.com/getRSS.php?idnews=758" / >
...
< /head >
NB : ce genre de balise est également interprété par des outils, comme Firefox, activant ainsi, les fonctionnalités d'ajout de flux RSS dans votre navigateur.
La 4ème étape : s'interfacer avec les agrégateurs de contenu
Une des spécificités du format RSS est qu'il est facilement interprétable par de nombreuses applications. Ainsi, les grands portails de personnalisation viennent de mettre en place des fonctionnalités de lecture de flux RSS. L'objectif est donc de permettre à de vos lecteurs utilisant un agrégateur, de continuer à suivre votre actualité par un moyen différent. Pour cela vous pouvez mettre en place des logos (91x17) très simples sur votre site.
Prenons un exemple très simple avec le flux RSS de ZDNet Actualités.
, pour vous interfacer avec MyLaMoooche
Si vous connaissez l'identifiant de votre flux RSS (plus pratique si l'URL de votre flux est susceptible de changer dans le temps)
Ou en passant directement l'url d'origine duflux RSS (si votre flux est validé sous LaMoooche)
, pour vous interfacer avec MyYahoo
Source : Vnunet.fr
Article original : http://www.vnunet.fr/actualite/communication/services_et_contenus/20050203005
Date : 03/02/2005
Encore en phase de tests, Rojo permet de classer la multitude d'articles issus des flux RSS en fonction de leur popularité auprès des lecteurs. Une nouvelle manière de récolter des informations.
Astrocosmos est un portail francophone dédié entièrement
à l'astronomie et les sciences.
Ce site vient rejoindre notre cercle des " diffuseurs partenaires ", statut visant à optimiser la diffusion de leur contenu. Ce site apparâit donc en tête dans la rubrique SCIENCES (dans notre annuaire et dans notre lecteur RSS).
URL du partenaire : http://www.astrocosmos.net
Actustar est un portail francophone
retraçant toute l'actualité des stars et des célébrités ! .
Ce site vient rejoindre notre cercle des " diffuseurs partenaires ", statut visant à optimiser la diffusion de leur contenu. Ce site apparâit donc en tête dans la rubrique MEDIA (dans notre annuaire et dans notre lecteur RSS).
URL du partenaire : http://www.actustar.com
VieArtificielle.com est un portail sur la robotique, l'intelligence artificielle et la vie artificielle.
Vous y découvrirez une robothèque, le fonctionnement des robots, leur programmation (algorithmes génétiques, réseaux neuronaux ...), l'actualité.
Ce site vient rejoindre notre cercle des " diffuseurs partenaires ", statut visant à optimiser la diffusion de leur contenu. Ce site apparâit donc en tête dans la rubrique SCIENCES (dans notre annuaire et dans notre lecteur RSS).
URL du partenaire : http://www.vieartificielle.com
2 nouvelles pages arrivent sur LaMoooche.com !
la FAQ (accessible en bas à gauche) vous permettant d'en savoir un peu plus sur nos services
la zone de téléchargement, regroupant toutes les dernières versions des lecteurs RSS populaires
Le Dico du Net (www.dicodunet.com) est un dictionnaire collaboratif en ligne sur les e-technologies qui recouvre des domaines aussi variés que : le référencement, la mesure d'audience, l'hébergement de sites, la création de sites web, le développement de logiciels, le moteur Google, DMOZ, les weblogs, les noms de domaine, les normes d'Internet, l'e-Marketing et l'e-Commerce...
Ce site vient rejoindre notre cercle des " diffuseurs partenaires ", statut visant à optimiser la diffusion de leur contenu. Ce site apparâit donc en tête dans la rubrique NTIC (dans notre annuaire et dans notre lecteur RSS).
URL du partenaire : http://www.dicodunet.com
Amoureux d'Unix et de vi ? Vous vous dites pourquoi ne pas lire mes flux RSS en mode console ? Et bien c'est possible avec newsbeuter ! Ce projet RSS a été développé par Andreas Krennmair, un Austalien de 24 ans.Outre le fait qu'il faut être un véritable fondu et un peu techos sur les bords pour utiliser ce player (où tout se fait en mode ligne de commandes), les fonctionnalités implémentées ont l'air assez importante (import de fichier OPML, bookmarks, filtrage, podcasts, ...). Bref, un lecteur RSS destiné uniquement aux barbus. ;-)
Le bureau virtuel de LaMoooche évolue et se dote de nouvelles fonctionnalités !
de nouveaux statuts ont été rajoutés pour les membres : "Tigre crasseux", "Aigle poilu", ...
possibilité d'effectuer des recherches de vos favoris Internet !
système d'alertes vous souhaitant un joyeux anniversaire
les derniers flux ajoutés sont reconnaissables via le symbole dans le sélecteur de fils d'informations
Exporter votre sélection RSS au format OPML depuis MyLaMoooche est désormais possible !
Cette nouvelle fonction (demandée par certains de nos utilisateurs) vient compléter les fonctionnalités d'import/export de vos bookmarks. MyLaMoooche se dote ainsi d'un espace de gestion unique déporté sur le Web pour gérer à la fois vos informations mais aussi vos différentes listes (de flux RSS et/ou de favoris) afin d'utiliser librement par la suite vos outils préférés de lecture, que ce soit un lecteur RSS ou un navigateur Internet.
Plus qu'un simple annuaire RSS, LaMoooche est un agrégateur de flux d'information multi-formats. L'agrégation consiste à lire des flux d'information, les nettoyer, puis les transformer en un format standard (LaMoooche utilise pour le moment le RSS 2.0), puis les stocker en base de données.
Nous venons de rajouter le module content afin de différencier les contenus HTML des contenus TEXTE.
Désormais, le format d'un est le suivant :
La fusion Cetegel-N9uf Telecom se préciseAlors que l'on entre déjà dans le dernier quart de ces sacro-saintes vacances d'été, il y en a qui ne s'endorment pas sur leurs lauriers puisque N9uf Telecom et CegetelTue, 16 Aug 2005 18:34:45 +0200Presence PC
La balise contient uniquement du texte encodé au format iso-8859-1.
La balise contient du texte avec, selon les sources d'information, des balises HTML avec des caractères HTML.
Vous remarquerez également que nous avons déclaré le module dans l'entête de nos flux RSS.
L'objectif de cette amélioration est d'assurer une meilleure compatibilité avec tous les lecteurs RSS qui ont parfois du mal avec les caractères et balises HTML.