9023 membres, 55620 favoris, 2130 flux RSS
 Nous contacter  Se connecter
article

Après la convergence des réseaux, la convergence des services

recherche 
Le 21/03/09 12:19, lu 902075 fois, Réagir !

Lors du dernier épisode , je vous expliquai mon point de vue sur l'intérêt de flux RSS et leur avenir. Pour continuer mon propos il faut prendre un peu de hauteur avec un thème clé : la convergence.

La convergence du réseau Internet tout d'abord vers tout type de support. L'accès démocratisé du Wifi, l'apparition des « box », et la 3G font désormais partie du quotidien d'une large population qui utilise ces points d'accès à travers leur ordinateur, leur téléphone portable et leur écran télé. Amener un tuyau commun vers des supports aussi différents c'est intéressant, c'est même fantastique, mais est-ce une valeur finale pour l'utilisateur ? Non. C'est simplement synonyme d'une rente à vie pour quelques opérateurs (l-o-l) mais pas une création de valeur pour l'usager : la valeur réelle est dans les contenus et les services qui seront accessibles sur ces supports. Mon analyse fait presque état d'un lieu commun sur lequel tout le monde s'accorde, en tout cas les opérateurs qui s'efforcent de tout faire pour fournir de plus en plus de services, voire maîtriser/créer totalement des contenus. L'exemple actuel d'Orange et de son ambition sur la production de contenu en est l'exemple même.

Pour corréler mon propos, je vous conseille de visualiser la vidéo suivante : http://www.everyworld.fr/images/swf/n9.swf . Elle est l'expression même de la valeur nécessaire pour un usager. La convergence des réseaux c'est bien, la convergence des services c'est mieux ! Pour votre information Everyworld.fr est un service prototype créé en 2008 par Neuf (disponible uniquement sur HTC) qui sera probablement stoppé suite au rachat par SFR.

Soyons un peu visionnaire maintenant en affirmant la chose suivante : « le widget est la brique technologique, le middleware, qui va porter pendant de nombreuses années la convergence des services ». Ouah, non de diou, la super phrase ;-). J'en reste baba. Une larme joie s'échappe... Pour redevenir un peu sérieux, actuellement il existe différents types/familles de Widgets :

  • les Widgets Web (iGoogle, Netvibes, ...)
  • les Widgets de bureau (Vista, Mac, Adobe Air, ...)
  • les applications sociales (Facebook, MySpace, ...)
  • les applications mobiles (iPhone, gPhone, Blackberry, ...)

On peut dire qu'avec une telle diversité, la convergence des services est bien mal partie ! Pas de désespoir, nous en sommes pourtant très proches. Sur le plan de la technologie, à partir du moment où l'on considère que la convergence du réseau Internet ne cessera de s'améliorer, il semble que l'utilisation d'un Framework Web (HTML/XHTML/XML/JS) va l'emporter. Plusieurs arguments face à cela : Widgets Web, Widgets de bureau, et applications sociales utilisent déjà des Frameworks Web (OpenSocial étant normalement le framework pour unifier cela, mais dans les faits il y a encore beaucoup de différences). Au niveau des applications mobiles, Microsoft vient d'annoncer une chose extraordinaire : Windows Mobile 6.5 fournira un framework Web respectant les standards du W3C (halleluia, dieu existe !, deuxième larme versée en moins d'une minute >> voir l'article suivant http://www.spvfrance.fr/09-03-20-Windows_Mobile_6_5_plus_de_details_sur_les_widgets-1479.htm ). Autre annonce tout aussi intéressante : l'intégration de Yahoo!WidgetEngine dans les écrans télé de Sony, Samsung, LG, Toshiba.

Bref, tout autant d'éléments qui tendent à prouver qu'un nouveau canal de distribution de l'information et des services est en train de naître ! Le Widget.

 

Mars 2009 - Articles [2]

Les archives

Rédaction

devenir redacteur rss

Rejoigner mon réseau

linkedIn linkedIn

Syndication

Ajouter le flux RSS de ZDNet Actualités ajouter à mon yahoo!
ajouter à my msn ajouter à mon google
ajouter à newsgator ajouter à netvibes

Tendance (France) des tags Rss sur les 30 derniers jours.
Technorati Chart

Ils parlent du RSS sur leur blog !