recherche 
Le 08/03/09 18:54, lu 653086 fois, Réagir !

Deuxième post de l'année 2009. C'est tout simplement une croissance de 100% par rapport à l'année dernière ! Qui a dit que c'était la crise ???

Depuis la création du site en 2003, le temps a passé, des cheveux gris / blancs sont apparus, ..., à non je m'éloigne du sujet initial. En 5 ans l'usage des flux RSS c'est quelque peu démocratisé mais reste tout de même marginal. Il est communément acquis que seulement 10% des internautes en moyenne utilisent les flux RSS. Que font les autres ? A mon humble avis, il ne comprenne pas. « Un flux c'est quoi ? » « Comment je peux le lire ? ». Toujours les mêmes questions qui sont autant de freins à l'adoption.

Tous les sites de médias ont installé la petite vignette orange sur leur site, et pourtant la conversion reste minime au regard du trafic généré par des sites Web comme LeFigaro.fr, LeMonde.fr, LeParisien.fr, et consorts, ... Les non initiés (la fameuse « madame Michu ») ne voient tout simplement pas le logo (présent partout), ne le comprennent pas, je ne vois que cela comme explication. Imaginez une publicité pour acheter des « Murgsajhton » affichée en permanence sur tous les sites de la planète ? Vous ne savez pas ce que sont les « Murgsajhton » ? moi non plus, mais je suis sûr que vous en auriez acheté au bout de 5 ans ! ;-) et que l'action de la société serait plus valorisée que celle de Facebook.

Alors, les flux RSS ne servent à rien ? Pas du tout, loin de là. Les flux RSS contribuent à améliorer votre stratégie de diffusion de contenu, restent une alternative importante face à l'email (10% d'internautes c'est beaucoup), et permettent une nette amélioration de votre référencement naturel !

L'autre enjeu des flux RSS est de ne pas les considérer comme un support de l'information, mais comme une API standardisée vers votre contenu. Ce point d'accès permettant de développer des supports plus parlants pour les utilisateurs, par exemple des Widgets... Un Widget peut-être considéré comme un mini-site, c'est concret, on voit et comprend le service directement lorsqu'il s'affiche. Nous avons donc un contenant, le Widget, et un contenu, le flux RSS.

Un Widget peut prendre plusieurs formes : il peut s'agir d'un « gadget » sous iGoogle, d'une application Adobe Air sur votre bureau, d'une application Facebook, d'une apps dans l'appStore ! Quoiqu'il en soit quand vous le montrez, votre interlocuteur comprend tout de suite, ouf !

Voilà pourquoi, depuis 2007, nous avons ré-orienté la stratégie de Kreactive vers la maîtrise du contenant, et les nouveaux métiers induits autour des Widgets :

  • comment assurer une compatibilité maximale ?
  • comment mesurer la performance ?
  • comment les diffuser ?
  • comment les monétiser ?
  • ...

Bref autant de sujets sur lesquels je dévoilerai quelques astuces au cours du temps.

 

Mars 2009 - Articles [2]

Les archives

Rédaction

devenir redacteur rss

Rejoigner mon réseau

linkedIn linkedIn

Syndication

Ajouter le flux RSS de ZDNet Actualités ajouter à mon yahoo!
ajouter à my msn ajouter à mon google
ajouter à newsgator ajouter à netvibes

Tendance (France) des tags Rss sur les 30 derniers jours.
Technorati Chart

Ils parlent du RSS sur leur blog !